Rêve de voyage.com Lastest News Préparer un départ en mer

Préparer un départ en mer

Se réveiller chaque matin dans un lieu différent, vivre en autonomie sur la mer… vous avez toujours été attiré par ce mode de voyage ? Voici les conseils primordiaux à ne pas oublier lors de votre départ en mer.

Équipements de base

 

Avant de quitter le port, assurez vous d'avoir les équipements de base avec vous :
- Nourriture « sèche » (la fraiche s'achètera aux escales ou même à bord) : riz, pâtes, soupes en sachet, café, thé, tisanes, barres de céréales, gâteaux, assaisonnement (huile, sel, poivre)
- Les produits d'hygiène : essuie-tout, torchons, éponges, sacs poubelles, papier toilette...
- Des vêtements confortables et adaptés : si vous partez pour les mers chaudes, prenez des vêtements légers (short, t-shirt, tongs...). Pour le grand océan prévoyez de quoi vous couvrir (anoraks et pulls). Il n'y a pas besoin d'avoir des vêtements achetés spécialement, mais évitez tout de même les boots ou les ballerines pour les femmes par exemple !



Munissez vous d'une serviette de bain et de toilette, d'un sac de couchage, de lunettes de soleil, d'un tire bouchon, un ouvre bouteille, un ouvre boite, une lampe étanche, une montre étanche, un briquet tout temps, un sac marin et des gants de manœuvre.

 

Lors de l'embarquement

 

Au port, n'oubliez pas de faire attentivement le tour du bateau et de vérifier le fonctionnement des équipements tels que les toilettes, les extincteurs, le coffret de fusée, les bouées etc...
Ensuite pensez à vérifier les cales, les batteries, le moteur en marche, les instruments de bord ainsi que le niveau d'eau douce, de fuel et d'huile moteur et d'essence.


N'oubliez pas de prendre la météo et les horaires de marée pour prévoir au mieux votre parcours, et estimez la longueur de votre trajet avec les horaires estimés et le cap à suivre précis.


Soyez prudent et préparez bien votre voyage en mer avant de partir pour éviter de mauvaises surprises à bord de votre bateau, le séjour sur un bateau diffère des séjours habituels et demande plus de préparation.